top of page
Gilles 200221 3.jpg

Gilles BARRé

  " I have a dream ! "

    Je suis né l'année où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours. C'est aussi à la même période que les Beatles se sont formés et se préparaient à révolutionner le monde de la musique. Enfin, c'est également à cette époque où a été inaugurée la Maison de la Radio.

      Au début des années 80, je préparais le baccalauréat A5 (philo-lettres, 3 langues vivantes) à Courbevoie. Je m'absentais du lycée pendant la cantine, me privais de déjeuner pour enfourcher mon vélo et me rendre à Paris à " la Maison de la Radio " (on dit qu'il n'y a pas de hasard). À l'insu de mon entourage, j'assistais aux émissions enregistrées de Thierry Le Luron. Mon diplôme obtenu en 1982, je me suis inscrit au cours Forent, mais faute d'argent pour régler l'école, j'ai dû cesser. Ce fut l'époque des petits boulots, jusqu'à ce que je devienne employé de banque. Mais à la suite d'une prise d'otage à l'agence où j'exerçais en tant que "Agent Contact Clientèle" dont je fus la victime malgré moi, c'est au Kenya au cours d'un safari photo, quelques mois plus tard, que j'ai découvert le sens de mes priorités.

       De retour en France, je suis devenu coursier, puis motard de presse, à sillonner la Capitale et la grande couronne. Il m'est arrivé d'être rémunéré pour écrire des textes pour des fiançailles, des mariages, voire même des enterrements.  À titre bénévole, j'ai été sollicité pour écrire des lettres que des détenus illettrés faisaient parvenir à des femmes qui leur apportaient en retour un peu de réconfort.

      J'ai rencontré beaucoup de gens différents, de culture, et d'horizons socioculturels opposés. Les soubresauts de la vie m'ont mené ensuite dans le Bas Quercy où je suis devenu commercial dans la construction de maisons individuelles puis agent mandataire dans l'immobilier. J'anime régulièrement une émission de radio où je prends plaisir à recevoir les humoristes à mon micro.

         Et durant toutes ces années, je n'ai cessé d'écrire mes émotions à travers des blogs, des nouvelles, des scénarios... J'ai écrit, mis en scène et réalisé le court métrage "Bien mal acquis ne profite jamais", primé au Festival de Menton en 2008 avec David Mora pour acteur principal (ledit "Fabien" sur M6 dans "Scènes de Ménages"). 

          "Par-delà l'horizon", mon premier roman, a été vendu sur Amazon en 2011.

Mais, c'est avec "Bon Voyage" ( publié en mars 2021 )  mon 2e manuscrit - un triller romancé - que j'espère bien vous séduire...

​

bottom of page